Aurelia de Sousa

di Philippe Mendes

Redécouvrir Aurélia .. Porto – Museu Soares dos Reis. Exposition Aurelia de Sousa ( 1866-1922).


S’ouvre à Porto une exposition que fera date. Il était temps! Cent ans après sa mort, cette artiste portugaise de la fin du XIXs siècle et du début du XXe, va être à nouveau redécouverte par le grand public portugais et international. Le catalogue raisonné en préparation qui, on l’espère, finira par être publié un jour, nous permettra de mieux connaître cette femme peintre qui arpenta l’Europe avant d’installer définitivement son atelier à Porto. Le catalogue de l’exposition nous ouvre les portes d’un monde sensible, parfois étrange, oscillant entre douceur et fort caractère. Aurélia est une des figures principales de l’art portugais, comme l’a été Josefa (de Óbidos) au XVIIe siècle. Deux femmes, émancipées, talentueuses, libres avec des personnalités si fortes qu’elles marquent leurs temps.
Peintres du silence, de la mélancolie et de l’âme portugaise, ces deux artistes séduisent par leur délicatesse, par leur sensibilité et par la sûreté décomplexée et affirmée de leur peinture. Il manque, certes, à l’exposition quelques références picturales à son contexte de formation à Porto, ou à Paris à l’académie Julian, Laurens ou Benjamin-Constant, ainsi que des références au contexte socio-culturel de Porto en toute cette fin du XIXs et début du XX, Antonio Carneiro se fait tellement l’écho de Aurélia ( ou vice-versa)…!
Toutefois l’exposition est très bien organisée, didactique et agréable à visiter. Aurélia nous séduit et nous emporte dans son univers.

Potrebbero interessarti anche...

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: